comment avoir des cheveux boucls v2 comment avoir des cheveux boucls v2

Comment avoir des cheveux bouclés naturellement et qui tiennent ?

Les cheveux bouclés se définissent par leurs ondulations souples, qui ressemblent à des spirales. Même si vous avez les cheveux raides, il est tout à fait possible d’obtenir de belles boucles rebondissantes et qui durent dans le temps ! Comment ? En suivant les bonnes étapes de soins ! Suivez nos conseils pour profiter de magnifiques boucles sur cheveux lisses ou ondulés, ainsi que quelques explications pour mieux comprendre l’origine de la texture de vos cheveux.

Comment obtenir de beaux cheveux bouclés en 5 étapes ?

Transformer votre chevelure en cheveux bouclés n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Voici 5 étapes faciles à réaliser pour onduler ses cheveux, quelle que soit leur texture initiale.

Étape 1 : laver ses cheveux avec un shampoing naturel

Commencez par laver votre chevelure avec délicatesse. Pour cela, privilégiez une formule sans sulfates et adaptée à vos besoins. Notre shampoing pour cheveux bouclés Méthode Boucles est conçu pour réduire les frisottis, définir les boucles et nourrir intensément les cheveux.

Étape 2 : hydrater ses cheveux avec un après-shampoing

Si vous souhaitez des boucles définies et sans frisottis, l’hydratation est la clé. Juste après le lavage, appliquez un après-shampoing formulé pour les cheveux bouclés sur les longueurs et les pointes. Laissez poser 3 à 5 minutes pour permettre aux actifs hydratants de pénétrer la fibre capillaire et la revitaliser.

Pour les cheveux secs ou aux pointes fourchues, complétez votre routine capillaire avec notre masque pour cheveux bouclés une fois par semaine. Riche en acide hyaluronique et en acides gras (karité), il restaure l’élasticité et donnera un maximum de brillance à vos boucles.

Étape 3 : appliquer un soin ciblé et adapté

Pour de belles boucles souples, appliquez un sérum anti-frisottis ou un gel modelant sur les mi-longueurs et les pointes. Ce soin pour cheveux bouclés aidera à révéler toute leur beauté pendant qu’ils sécheront.

Étape 4 : utiliser un fer à friser pour boucler ses cheveux

Séparez vos cheveux en mèches de 5 à 7 cm et enroulez-les autour de votre fer à friser (avec ou sans pince) en le positionnant à quelques centimètres de la racine. Il existe plusieurs types de boucles : à vous de choisir celui que vous préférez ! Plus le diamètre du fer est gros, plus la boucle sera large. Maintenez quelques secondes puis relâchez, en gardant la mèche dans votre main pour qu'elle ne retombe pas.

Si vous préférez une méthode sans chaleur, vous pouvez aussi opter pour des bigoudis classiques à garder pendant la nuit. Enroulez vos cheveux légèrement humides autour de ces petits accessoires avant de vous coucher, et protégez-les avec un bonnet en satin pour éviter les frottements. À votre réveil, vous découvrirez de magnifiques boucles sans avoir endommagé vos cheveux avec des appareils chauffants !

Étape 5 : appliquer une crème pour créer des boucles

Appliquez du bout des doigts une crème définissante ou une lotion coiffante de la mi-longueur jusqu’aux pointes, en travaillant les boucles. Pour fixer vos nouvelles boucles, terminez vos soins en vaporisant légèrement un spray fixant à 30 cm de distance.

Comment avoir des cheveux bouclés de façon permanente ?

Si vous souhaitez avoir de belles boucles sans trop d’effort au quotidien, plusieurs solutions permanentes s’offrent à vous. Elles transformeront la structure même de votre fibre capillaire pour créer ces boucles durables dont vous rêvez tant.

La permanente traditionnelle reste l’option la plus populaire pour obtenir des cheveux bouclés sur le long terme. Cette technique utilise des produits professionnels qui modifient la structure des cheveux pour leur donner une forme bouclée permanente.

La permanente brésilienne (ou le lissage brésilien inversé) est une alternative plus douce pour créer des boucles naturelles et durables sans endommager excessivement les cheveux. Cette technique convient particulièrement aux personnes qui ont une coupe mi-longue ou longue et qui souhaitent des boucles souples plutôt que très serrées.

Pour effectuer un bon entretien des cheveux bouclés, choisissez des produits pour cheveux bouclés, comme ceux de notre Méthode Boucles. Réalisez ensuite ses 3 étapes pour hydrater chaque cheveu en profondeur et profiter de jolies boucles pendant une semaine !

Quels sont les facteurs qui influencent la texture des cheveux ?

La texture des cheveux et leur tendance à boucler naturellement dépendent de plusieurs facteurs. Certains sont innés, tandis que d’autres peuvent provenir de l’influence de vos soins et de votre environnement.

La génétique et la forme du follicule pileux

La génétique joue un rôle important pour déterminer votre type de cheveux. En effet, la forme des follicules pileux influence directement leur texture ! Des follicules ronds vont donner des cheveux lisses, tandis que des follicules ovales ou aplatis donnent des cheveux ondulés à bouclés. C’est pourquoi certaines personnes ont de belles boucles dès leur plus jeune âge, tandis que d’autres ont des cheveux raides.

Les hormones et les changements corporels

Les fluctuations hormonales peuvent modifier temporairement (voire définitivement) la texture de vos cheveux. La grossesse, la puberté, la ménopause ou la prise de certains traitements médicamenteux peuvent transformer des cheveux lisses en des cheveux bouclés, et vice-versa. Ces changements s’expliquent par l’impact des hormones sur la production de kératine et la structure du follicule pileux.

Les soins capillaires

Laver des cheveux bouclés ou lisses requiert beaucoup d’attention. Si vous utilisez régulièrement des produits coiffants qui contiennent des produits chimiques agressifs, il est possible qu’ils altèrent la structure naturelle des cheveux. Enchaîner les colorations et/ou les décolorations risque également de provoquer cet effet en fragilisant la fibre capillaire. D’où l’importance de suivre une bonne routine de lavage, avec des produits capillaires doux qui vont révéler une chevelure éclatante jour après jour.

Les techniques de coiffage et les coupes de cheveux

Oui, une simple coupe de cheveux peut parfois faire la différence, surtout si vous avez les cheveux bouclés ! Des cheveux trop longs peuvent être alourdis par leur propre poids et perdre leur ressort. Dans ce cas, des cheveux courts ou dégradés vont alléger la masse capillaire et aider les boucles à se former plus facilement. Notez aussi que pour éviter de briser vos boucles, il faut toujours réaliser un brossage sur cheveux humides, avec un coiffage aux doigts ou avec un peigne à dents larges.

Combinez ces conseils avec les bons produits pour maintenir de magnifiques boucles, qu’elles soient naturelles ou créées sur cheveux lisses. Et n’oubliez pas : la patience et la régularité sont de mise pour entretenir votre belle chevelure !