Mis à part un certain penchant en faveur des bruns, les tendances actuelles en matière de coloration mettent davantage à l'honneur les nuances plus claires, notamment le châtain, grand favori du moment. Mais pouvons-nous toutes opter pour cette couleur ? Examinons cette question ensemble.

Misez sur vos teintes naturelles

Comme pour toute nouvelle coloration, vous devez prendre en compte votre teint et votre couleur de cheveux naturelle. C'est le meilleur moyen de vous assurer que la coloration choisie vous correspond réellement. En partant de votre couleur de cheveux d'origine, souvenez-vous que, si vous choisissez une coloration intégrale, vous pouvez choisir un châtain clair se situant deux à trois nuances en dessous de la vôtre, pas plus. Ainsi, le contraste avec vos racines, vos sourcils et votre teint sera plus discret.

Par ailleurs, votre teint joue un rôle clé dans le choix de votre coloration. On parle souvent de teint « chaud » ou « froid ». Quelle est la tonalité du vôtre ? Pour le savoir, le plus simple est de penser aux couleurs qui vous vont le mieux. Si les coloris qui vous flattent sont les couleurs chaudes, telles que les oranges ou les rouges, cela signifie probablement que vous avez un teint chaud, et vice versa pour les bleus ou les verts. Cela vous permet d'identifier la nuance de châtain clair qui vous correspond le mieux. Un châtain profond a l'avantage d'aller avec la plupart des teints, tandis que le châtain clair contient à la fois des tonalités chaudes dorées et des tonalités froides cendrées.

Pourquoi vous limiter à une seule couleur ?

Bonne nouvelle ! si vous souhaitez une nuance vraiment plus claire que votre couleur naturelle, vous pouvez opter pour des reflets complexes, par exemple un châtain composé de mèches caramel dorées sur une base cendrée foncée. C'est la méthode la plus simple pour arborer votre châtain clair, qui ne pose aucun problème lorsque vos cheveux repoussent : vos racines apparentes font partie du style !

N'oubliez pas : si vos cheveux sont bruns, vous pouvez tout à fait passer au châtain clair ; vous devrez juste passer davantage de temps chez le coiffeur !