cheveux crpus femme cheveux crpus femme

Comment prendre soin des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont naturellement tendance à manquer d’hydratation et peuvent être difficiles à coiffer pour les plus texturés. Vous souhaitez retrouver de beaux cheveux sains et un cuir chevelu moins sec ? Voici quelques bons gestes et produits capillaires à adopter sans plus attendre pour l’entretien de vos cheveux texturés.

Quels sont les différents types de cheveux crépus ?

Les cheveux crépus, aussi appelés cheveux afro ou cheveux texturés, appartiennent à la catégorie des cheveux très frisés, denses et souvent secs.

Ce type de cheveux se distingue par ses boucles peu ou pas définies en forme de Z ou en spirales très serrées. À cause de cette forme de boucle particulière, le sébum a du mal à se répartir jusqu’aux pointes, en particulier si vous avez les cheveux longs, et le cuir chevelu peut devenir plus sec et démanger1.

Selon le système de classification d’André Walker qui classifie les textures de cheveux des plus lisses (Type 1) aux plus crépus (Type 4), les cheveux crépus peuvent être divisés en trois types de cheveux en fonction de la forme des boucles, mais aussi de leurs propres problématiques2.

  • Type 4A : les cheveux bouclent avec des spirales bien définies. Ils sont denses, mais restent doux et fins. C’est le type de cheveu crépu qui retient le mieux l’hydratation, mais il reste sujet au dessèchement.
  • Type 4B : les cheveux ont une boucle en forme de Z, moins définie, avec une texture plus cotonneuse. Plus fragiles, ils sont sensibles au “shrinkage”, c’est-à-dire au rétrécissement lorsqu’ils sont au contact de l’eau.
  • Type 4C : les cheveux sont très crépus, sans boucles définies, avec une texture très dense et parfois sèche au toucher. C’est le type de cheveu crépu le plus fragile.

Le système d’André Walker est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie cosmétique afin de concevoir des gammes capillaires adaptées aux différents types de cheveux texturés.


Il vous permet aussi de mieux comprendre les besoins de vos cheveux crépus pour mieux adapter votre routine capillaire. Par exemple, un cheveu crépu 4A aura souvent moins besoin d’hydratation qu’un cheveu crépu 4C qui demande des soins capillaires plus ciblés avec des actifs hydratants haute efficacité.


Pourquoi j’ai les cheveux qui deviennent crépus ?

La plupart des personnes avec les cheveux crépus ont cette texture de naissance et la garderont tout au long de leur vie.

Vous avez des cheveux qui deviennent plus secs et crépus au fil du temps au niveau du cuir chevelu ou des longueurs ? Certains facteurs internes ou externes peuvent rendre les cheveux poreux, secs et cassants de manière plus ou moins temporaire, comme :

  • les changements hormonaux (grossesse, puberté, ménopause)3 ;
  • les facteurs environnementaux4 (pollution, poussière, rayonnement solaire) ;
  • les habitudes de vie (tabagisme, mauvaise alimentation) ;
  • l’utilisation de produits agressifs ou d’appareils de coiffure à répétition (fer à lisser, sèche-cheveux…).

Si vos cheveux deviennent plus secs, mousseux ou perdent leur souplesse naturelle, il peut s’agir d’un manque d’hydratation passager ou du résultat d’agressions répétées (chaleur, coiffures serrées, traitements chimiques) ayant fragilisé la fibre capillaire.

Pour nourrir intensément et bien hydrater vos cheveux secs ou abîmés, les masques capillaires de la gamme Hair Food sont une solution idéale. Enrichis en ingrédients d’origine naturelle, ils offrent un soin profond qui agit au cœur de la fibre. Leur avantage : une application 3-en-1 selon vos besoins — sur cheveux humides (en après-shampoing ou masque) ou sur cheveux secs (en soin sans rinçage).

Et pour garder des cheveux brillants et sains tout au long de l’année, complétez votre routine par une gamme hydratante à la texture légère. La gamme Hydra Bomb est idéale pour un usage fréquent sans alourdir les cheveux. Elle est formulée avec de l’aloe vera et de la glycérine végétale, deux actifs hydratants doux et apaisants.


Comment entretenir mes cheveux crépus au quotidien ?

Les cheveux crépus peuvent être plus difficiles à entretenir ou à coiffer en raison de leur nature5 et ont souvent un cuir chevelu abîmé.

  • Les fibres capillaires des cheveux texturés s’entrelacent en formant des spirales très serrées. Ils s’emmêlent plus facilement et peuvent donc s’abîmer davantage à cause de leur coiffage.
  • La croissance des cheveux crépus est plus lente et ils ont plus de chance de se casser. La chute de cheveux est aussi plus fréquente.
  • Ce type de cheveux a naturellement tendance à se déshydrater, car le sébum qui protège les fibres capillaires de la perte d’hydratation a du mal à aller jusqu’aux pointes en raison de leur forme de boucle

Pour les femmes aux cheveux crépus, il est important d’adapter vos habitudes beauté et d’utiliser des produits pour cheveux frisés ou crépus adaptés afin nourrir et hydrater le cheveu en profondeur sans l’alourdir.


Combien de fois par semaine faut-il laver des cheveux crépus ?

Un lavage trop fréquent des cheveux texturés peut les rendre plus secs et nuire à l’équilibre du cuir chevelu. Pour un bon entretien des cheveux crépus, il est conseillé d’espacer les lavages. Un shampoing par semaine est en général suffisant pour garder de beaux cheveux et limiter l’apparition de frisottis, voire une fois toutes les deux semaines en fonction de votre ressenti.


Comment bien hydrater ses cheveux crépus ?

Pour une bonne hydratation des cheveux texturés, optez pour une routine capillaire adaptée qui prend soin de vos boucles, évite la formation de nœuds et l’apparition de frisottis.


Puis-je utiliser des produits pour cheveux bouclés si j’ai des cheveux crépus ?

Vous souhaitez utiliser un soin cheveux bouclés pour prendre soin de votre belle chevelure ? C’est possible, à condition de choisir des produits capillaires qui prennent compte des besoins des cheveux crépus.

  • Évitez les soins formulés pour les cheveux fins ou les produits trop riches en protéines, qui peuvent alourdir et rendre les cheveux ternes.
  • Privilégiez des formules avec des actifs hydratants doux comme l’aloe vera ou l’acide hyaluronique, et des actifs nourrissants comme le beurre végétal de karité pour hydrater et nourrir le cheveu en profondeur sans l’alourdir. Vérifiez qu'elles ne contiennent pas d'alcools desséchants ou de silicones non solubles.
  • N’hésitez pas à combiner différents types de soins — certains pour cheveux secs, d’autres pour cheveux bouclés — afin de couvrir l’ensemble des besoins de vos cheveux crépus : hydratation, nutrition, définition et protection.

Comment bien coiffer ses cheveux crépus ?

Parmi les différentes idées de coiffures pour cheveux crépus possibles, certaines coiffures protectrices permettent de minimiser les manipulations et l’impact des agressions extérieures sur le cheveu, tout en offrant un atout esthétique et en préservant leur hydratation.


Quelles coiffures protectrices pour des cheveux crépus ?

Vous recherchez la bonne coiffure protectrice faite pour vous ? De nombreux choix s’offrent à vous, que vous ayez les cheveux longs ou pas, comme :

  • les vanilles, aussi appelées twists, avec deux mèches de cheveux torsadées ensemble pour un look naturel et élégant ;
  • les box braids, des tresses épaisses que l’on peut arranger comme on le souhaite et porter durant plusieurs semaines ;
  • les bantu knots, une coiffure qui consiste à créer des petits chignons enroulés sur eux-mêmes ;
  • les cornrows, des tresses plaquées sur le cuir chevelu pour offrir une protection maximale à vos cheveux.

Peu importe votre style capillaire ou votre coiffure de prédilection, n’hésitez pas à trouver également l’inspiration sur les réseaux sociaux pour faire votre choix parmi les nombreux exemples de coiffures protectrices possibles.


Comment éviter la casse des cheveux durant le coiffage de vos cheveux crépus ?

Avoir des cheveux crépus représente parfois un défi, même lorsque vous trouvez la bonne coiffure protectrice pour en prendre soin ! La façon dont vous utilisez vos appareils de coiffure et vos gestes de coiffage a en effet autant d’importance que le choix de vos produits coiffants.

  • Démêlez d’abord votre chevelure avec vos doigts, puis divisez vos cheveux en section afin de ne pas tirer sur les longueurs.
  • Pour vous coiffer au quotidien et éviter la formation de nœuds, optez pour une brosse à cheveux douce démêlante spécialement conçue pour les cheveux ondulés, frisés ou texturés ou pour un peigne à dents larges.
  • Ne serrez pas trop vos coiffures protectrices et évitez de les garder plus de 4 à 6 semaines pour réduire les risques de développer une alopécie de traction6.
  • Utilisez des soins démêlants et des produits coiffants adaptés, formulés sans silicones non solubles (qui peuvent rendre les cheveux ternes et les alourdir). Pour éviter l’accumulation de produits sur le cuir chevelu et garder des cheveux sains, une noisette de produit suffit généralement.
  • Si vous utilisez des appareils de coiffure, la crème protectrice est le produit indispensable pour éviter de rendre vos cheveux cassants ! La crème pour cheveux bouclés sans rinçage Pure huile d’avocat Garnier protège les cheveux de la chaleur tout en leur apportant hydratation, nutrition et définition.
  • Durant la nuit, utilisez un bonnet ou une taie d’oreiller en satin pour limiter les frottements. Si vous attachez vos cheveux, optez pour un chouchou en satin.

Vous l'aurez compris, pour redonner brillance aux cheveux afros, il est important d'opter pour une routine capillaire véritablement pensée pour leurs besoins. L'utilisation de produits inadaptés peut rendre ce type de cheveux ternes et cassants. En vous tournant vers les bons produits et en adaptant vos habitudes, vous retrouverez vite de beaux cheveux sains et plus faciles à coiffer et démêler.





1 Quaresma, Maria Victória, María Abril Martinez Velasco, et Antonella Tosti. « Hair Breakage in Patients of African Descent: Role of Dermoscopy ». Skin Appendage Disorders 1, n° 2 (septembre 2015): 99‑104. https://doi.org/10.1159/000436981.
2 Oladele, Deborah B., Ewa Markiewicz, et Olusola C. Idowu. « The Genomic Variation in Textured Hair: Implications in Developing a Holistic Hair Care Routine ». Cosmetics 11, n° 6 (décembre 2024): 183. https://doi.org/10.3390/cosmetics11060183.
3 Grymowicz, Monika, Ewa Rudnicka, Agnieszka Podfigurna, Paulina Napierala, Roman Smolarczyk, Katarzyna Smolarczyk, et Blazej Meczekalski. « Hormonal Effects on Hair Follicles ». International Journal of Molecular Sciences 21, n° 15 (28 juillet 2020): 5342. https://doi.org/10.3390/ijms21155342.
4 « Les cheveux et leur environnement », s. d. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/183999/1/CHEVEUX%20ET%20ENVIRONNEMENT.pdf.
5 Quaresma, Maria Victória, María Abril Martinez Velasco, et Antonella Tosti. « Hair Breakage in Patients of African Descent: Role of Dermoscopy ». Skin Appendage Disorders 1, n° 2 (septembre 2015): 99‑104. https://doi.org/10.1159/000436981.
6 Pulickal, Joel K., et Feroze Kaliyadan. « Traction Alopecia ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470434/.