À quelle fréquence faut-il laver ses cheveux ?
Le lavage des cheveux est un geste d’hygiène indispensable, mais entre ceux qui se lavent les cheveux tous les jours et ceux qui préfèrent un simple shampoing par semaine, les habitudes peuvent varier ! Alors, quelle est la bonne fréquence pour le lavage quotidien de vos cheveux ? La réponse est simple : la fréquence des shampoings doit varier entre une et trois fois par semaine, en fonction de votre nature et de votre type de cheveux. On vous explique tout.
Pourquoi le lavage des cheveux est-il si important ?
Le lavage des cheveux n’est pas qu’une simple question d’hygiène pour garder des cheveux propres, c’est aussi ce qui vous permet de garder un cuir chevelu sain et d’avoir des cheveux plus beaux et plus brillants.
- Votre cuir chevelu et vos cheveux sont protégés en permanence par un film hydrolipidique situé à leur surface, composé d’eau et de sébum.
- Au quotidien, les cheveux sont sans cesse exposés à de nombreuses agressions, comme la poussière, la pollution et les intempéries.
- Lorsque les impuretés s’accumulent sur le cuir chevelu, en plus de la sueur, des résidus de produits capillaires que vous utilisez ou des cellules mortes, elles peuvent obstruer les follicules pileux.
Le résultat ? Votre cuir chevelu devient plus gras, l’environnement peut devenir propice à l’apparition de pellicules et la chute des cheveux est plus fréquente. C’est ici que le lavage régulier des cheveux intervient, car il permet de préserver l’équilibre de votre cuir chevelu et les rend plus beaux et plus résistants… mais encore faut-il ne pas en abuser !
En effet, laver ses cheveux est essentiel, mais trop les laver peut entraîner une production accrue de sébum, assécher et alourdir les cheveux, et les rendre plus sujets à la casse.
Quelle est la fréquence recommandée pour se laver les cheveux ?
Le lavage des cheveux permet d’éliminer les impuretés et de leur redonner de la brillance, mais il élimine aussi le sébum qui les protège. Pour avoir de beaux cheveux et trouver un juste équilibre entre trop en faire et pas assez, vous devez les laver au minimum une fois par semaine, et jusqu’à trois fois par semaine en fonction de votre type de cheveux.
Le saviez-vous ? Certaines coiffures pour cheveux permettent d’espacer les shampoings en atténuant l’effet “cheveux gras”, comme les chignons bas, les tresses collées, le chignon-banane… N’hésitez pas à utiliser cette astuce coiffure quand vous le pouvez !
Quelle fréquence de lavage si j’ai les cheveux gras ?
Vous pouvez laver vos cheveux gras entre une à trois fois par semaine, mais pas plus afin de ne pas les agresser davantage. Le cuir chevelu gras souffre d’un excès de sébum qui crée un déséquilibre et fragilise la barrière cutanée. Le lavage quotidien des cheveux gras vous aide à éliminer l’excès de sébum, mais lorsqu’ils sont trop souvent lavés, le cuir chevelu compense en produisant plus de sébum
Pour le lavage des cheveux gras ou des cheveux à tendance grasse, nous vous recommandons d’utiliser un shampoing doux purifiant, comme le shampoing équilibrant Garnier au charbon actif et à l’huile de fleurs de nigelle qui permet de purifier et d’hydrater les cheveux normaux à gras. Si vous avez des pellicules grasses, utilisez un shampoing antipelliculaire adapté en complément dans votre routine pour limiter l'apparition des pellicules et prendre soin de vos cheveux.
Quelle fréquence de lavage si j’ai les cheveux secs ?
Il est en général conseillé d’espacer le lavage des cheveux secs en les lavant une à deux fois par semaine maximum. Le cuir chevelu sec ne produit pas assez de sébum pour protéger les cheveux des agressions.
Le résultat ? Des cheveux cassants, ternes qui supportent mal les perturbations et peuvent s’abîmer davantage si leur lavage quotidien est trop régulier. Pour redonner de la brillance aux cheveux ternes et secs, il faut surtout en prendre soin avec des produits adaptés.
Pour le soin des cheveux secs, vous pouvez par exemple utiliser le shampoing nourrissant au lait de coco et à la noix de macadamia de la gamme Garnier Ultra Doux ou encore le soin Richesse d’Argan à la crème d’amande et à l’huile d’argan. Suivez votre shampoing d’un après-shampoing
Quelle fréquence de lavage si j’ai des cheveux texturés ?
Vous avez des cheveux ondulés, frisés, bouclés ou crépus ? Au contraire des cheveux raides, les cheveux texturés sont souvent plus secs, en particulier si vous avez des cheveux longs, car le sébum a du mal à descendre sur toute la longueur du cheveu.
Leur lavage doit être espacé, entre une à deux fois par semaine et jusqu’à une fois toutes les deux semaines si vous avez les cheveux crépus.
- Pour laver les cheveux bouclés, vous pouvez opter pour une fréquence d’une à deux fois par semaine.
- Si vous avez les cheveux frisés, lavez-les une fois par semaine.
- Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez les laver une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
Utilisez systématiquement des soins nourrissants après le lavage, comme l’après-shampoing Ultra Doux au beurre de karité et à l’huile d’avocat.
Quelle fréquence de lavage en fonction de ma longueur de cheveux ?
La longueur des cheveux a un impact sur leur entretien, mais elle n’est pas le facteur principal pour déterminer la fréquence des shampoings à adopter. Ce qui compte avant tout, c’est :
- le type de cuir chevelu (gras, normal, sec) ;
- le type des cheveux (raides, ondulés, bouclés, crépus) ;
- le mode de vie (sport, pollution, produits coiffants...).
Mais la longueur influence souvent la façon dont on les lave et dont on en prend soin, surtout pour les pointes.
Les cheveux courts graissent habituellement plus vite, car le sébum se répartit plus rapidement jusqu’à la pointe des cheveux. Ils peuvent bénéficier d’un lavage plus fréquent, jusqu’à trois par semaine (mais pas tous les jours !).
Si vous avez des cheveux longs ou mi-longs, le sébum prendra plus de temps à se répartir sur l’ensemble de votre chevelure. Même si vous avez les racines grasses, vos pointes peuvent s’assécher si le lavage est trop fréquent. Privilégiez un lavage une à deux fois par semaine.
Quelle fréquence de lavage de cheveux si j’ai les cheveux colorés ?
Les cheveux colorés peuvent être fragilisés par les colorations successives et leur lavage peut éliminer trop rapidement les pigments colorés. La fréquence de lavage recommandée est d’une à deux fois par semaine, pour garder une chevelure propre et bien fixer la couleur.
Pour préserver votre couleur, utilisez par exemple le shampoing pour cheveux méchés ou colorés Garnier à l’huile d’argan nourrissante et à la cranberry antioxydante et protectrice.
Comment savoir si on se lave trop les cheveux ?
Un lavage excessif des cheveux fragilise la fibre capillaire et provoque de petits désagréments qui sont en général visibles : cuir chevelu qui regraisse vite, cheveux secs et cassants, démangeaisons, cheveux plats...
- Pour savoir si vous vous lavez trop souvent les cheveux, prêtez attention à l’apparition de ces signes. Avez-vous toujours eu une nature de cheveux difficile ? Ces signes sont-ils apparus progressivement ?
- Dans un premier temps, vous pouvez espacer légèrement vos shampoings, en passant par exemple d’une fois tous les jours à une fois tous les deux jours, puis une fois tous les trois jours lorsque le cuir chevelu se rééquilibre.
- Faites attention aux soins capillaires que vous utilisez : privilégiez un shampoing doux, et utilisez un après-shampoing et un masque cheveux adapté aux besoins de votre cuir chevelu.
- Entre deux lavages, utilisez si besoin un shampoing sec afin d’apporter un coup de frais à vos cheveux sans les agresser.
- Soyez patient ! Lorsque vous changez votre routine capillaire, il se passe généralement quelques semaines avant que votre cuir chevelu ne retrouve son équilibre. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas de résultats dans les jours qui suivent ou si vous avez l’impression que vos cheveux réagissent mal dans un premier temps.
Bon à savoir : certaines personnes ne se sentent bien que si elles lavent leurs cheveux tous les jours… mais cela crée une sorte de cercle vicieux qui ne leur fait pas du bien ! Lorsque vous lavez vos cheveux tous les jours, vous retirez une partie du sébum qui les protège et votre cuir chevelu peut réagir en produisant plus de sébum. Résultat : vos cheveux graissent vite dès le lendemain et vous ressentez le besoin de les laver de nouveau. Et ainsi de suite.
Vous l’avez compris, le lavage des cheveux est ce qui leur permet de rester doux et brillants, mais c’est aussi un facteur qui peut créer un déséquilibre. Pour garder des cheveux propres sans les abîmer, adaptez la bonne fréquence pour votre shampoing quotidien, choisissez les bons produits et soyez patients.